Fabriquer son savon liquide maison de façon rapide et facile

J’ai commencé à faire mon propre savon moussant pour les mains assez tôt lors de mon passage à un mode de vie plus naturel. En regardant de plus près les ingrédients anti-bactériens de nombreux savons pour les mains il me fallait une option saine et abordable.

C’est vraiment un geste facile lorsque l’on veut réduire ses déchets plastiques et avoir un mode de vie plus sain. C’est également réellement plus économique !

Lorsque l’on voit l’usage quotidien que l’on en fait, d’autant plus si vous êtes nombreux à la maison et avez des enfants comme moi, ce n’est pas négligeable !!

La fabrication de savon fait maison semble être devenue à la mode. Beaucoup choisissent peut-être de créer leur propre savon afin d’économiser de l’argent, mais la vérité est que nous voulons découvrir comment cela est fait, comment il est fait, quelles options nous avons car nous pouvons le faire dans toutes sortes de arômes et surtout nous permettre de nous laver les mains ou le corps avec notre propre savon.

Il existe plusieurs façons de fabriquer du savon liquide. Je vais notamment vous parler de la méthode la plus simple et moins dangereuse que celle qui utilise la recette avec la soude caustique (que je n’ai pas encore essayé mais fera probablement l’objet d’un prochain billet).

Vous pouvez fabriquer vos propres pains de savon et raper votre savon afin de réaliser la recette de savon liquide ou bien utiliser du savon de Marseille (savon à raper soi-même ou en paillettes pour les plus pressées).

Un moyen très efficace de profiter des restes de savons laissés par la maison et de les utiliser à bon escient, en créant notre propre savon liquide. Nous n’avons besoin de restes solides, de bouts de savons restants, de morceaux restants et pour cela, nous en aurons besoin.

Adieu les bouteilles en plastique achetées en magasin, adieu les composants toxiques contenus dans les savons industriels (attention à la composition de certains savons solides car cela ne signifie pas qu’ils sont sans composés toxiques !!)

Pour le côté « moussant » du savon, il vous faudra un récipient à savon moussant. Vous en trouverez dans beaucoup de magasins d’ustensiles pour la maison ou sur le web, vous pouvez aussi récupérer le distributeur d’un savon terminé… 

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :

Pour 500 ml de savon liquide :

  • 450 ml d’eau
  • 20 g de savon de Marseille en copeaux, paillettes ou à râper soi-même
  • Une cuillère à soupe d’huile de coco
  • 10 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse
  • Quelques gouttes d’huile essentielle ou le jus d’un demi-citron

Attention si vous choisissez de varier les huiles essentielles dans votre recette, n’oubliez pas que l’utilisation des huiles essentielles ne doit pas être faite sans l’avis d’un médecin, et qu’elle est déconseillée fortement pour les femmes enceintes et les enfants (surtout de moins de 6 ans). Renseignez-vous bien avant de les utiliser !

Faites chauffez l’eau et laissez-y fondre le savon en remuant régulièrement. Arrêtez le feu, ajoutez l’huile de coco pour le côté hydratant, mélangez et laissez refroidir. Ajoutez le jus de citron pour parfumer. Puis ajoutez l’extrait de pépin de pamplemousse qui fait office de conservateur.

Vous pouvez préparer plus de savon que le contenance du distributeur, et conserver le stock en surplus dans un bocal. Et si vous surestimez la quantité de savon, et que du coup le résultat n’est pas assez liquide, pas de soucis, ajoutez un peu d’eau dans le distributeur de savon et secouez-le pour mélanger et diluer le savon pour les mains.

Et vous ? Faites-vous vous-même votre savon pour les mains ? Quelle en est la recette ?

(71 lectures)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *