• Accueil
  • Blog
  • News
  • Découvrez les meilleures pratiques pour un restaurant écologique

Découvrez les meilleures pratiques pour un restaurant écologique

Découvrez les meilleures pratiques pour un restaurant écologique

Emballage alimentaire biodégradable : des solutions pour sauver la planète

Emballage alimentaire biodégradable : Voici pour vous des astuces pour transformer réellement votre restaurant en un établissement éco-friendly.

Le terme « écologique » se répand dans plus en plus d’entreprises, tous secteurs d’activités confondus. Mais comment s’applique-t-il correctement dans l’industrie de la restauration ?

Choisir les fournisseurs locaux

Le point essentiel d’un restaurant est bien sûr ce qui se trouve dans l’assiette. Commencez donc par filtrer vos fournisseurs et affiner vos critères de sélection.

Préférez tous les produits alimentaires qui proviennent du terroir. Vous pouvez facilement vous approvisionner en viandes dans une boucherie-charcuterie locale plutôt que d’attendre un fournisseur national. Dans votre localité, il vous sera également plus facile de vous approvisionner en fruits et légumes frais auprès d’un grossiste.

Traiter avec un fournisseur local vous permet de proposer un menu bio avec des ingrédients issus d’une agriculture biologique.

Utiliser un emballage alimentaire biodégradable

L’industrie de l’emballage alimentaire a fourni des efforts titanesques dans la lutte contre la pollution.

Pour votre restaurant, pensez à des produits jetables et à des contenants biodégradables. Ce sont des produits fabriqués à base de matières naturelles comme l’amidon de maïs ou la pulpe de canne à sucre. Vous pouvez également vous servir des produits en palmier ou en bambou. Ce sont des produits parfaits pour la restauration contrairement aux objets en plastique. Car en plus de ne laisser aucune trace dans la nature, un emballage alimentaire biodégradable ne présente aucun danger au contact alimentaire.

Un emballage alimentaire biodégradable peut se présenter sous forme de :

  • Boîte alimentaire
  • Barquette alimentaire
  • Assiettes, gobelets et plateaux-repas
  • Pochettes et sacs en papier kraft

Eviter le plastique à usage unique

L’industrie alimentaire s’est toujours retrouvée sur la sellette, accusée d’être responsable des milliers de tonnes de déchets déversés dans les océans chaque année.

Certes, la vaisselle en plastique est beaucoup plus pratique pour les professionnels des métiers de bouche. Surtout pour ceux qui doivent assurer un service de plusieurs couverts. Ainsi que les spécialistes de la vente à emporter et les traiteurs. Pour remplacer les tasses à café, pailles, couverts et gobelets, utilisez des vaisselles jetables en PLA. Elles vous aident à limiter votre impact environnemental,

Bannissez les bouteilles en plastique des tables de votre restaurant en les remplaçant par de l’eau filtrée, servie dans une carafe.

Vous pouvez proposer des vaisselles réutilisables même si ce n’est pas toujours pratique. Il n’y a pas de solution parfaite pour réduire les déchets de façon drastique. La meilleure approche est d’opter pour les jetables les plus écologiques possibles.

Réduire les déchets

L’objectif visé est bien sûr le zéro-déchet où tout est recyclable. Il existe plusieurs façons de réduire les déchets dans un restaurant.

Avec les restes de nourriture, réalisez un compostage DIY. Utilisez le compost ainsi obtenu pour produire vos propres légumes comme des salades, des radis ainsi que des plantes aromatiques.

Lorsque vous composez vos plats, servez des portions appropriées pour réduire le gaspillage alimentaire.

Limitez l’utilisation du papier en favorisant la dématérialisation. Soyez présent en ligne afin que vos clients puissent réserver et choisir leur menu sur votre page web. Servez-vous également de cette plateforme pour :

  • créer une facturation électronique pour les fournisseurs
  • sensibiliser les clients et les informer des pratiques commerciales écologiques de votre restaurant
  • mettre toutes les chances de votre côté pour promouvoir vos initiatives

Une déco écolo

Pour la décoration de salle en général et l’art de la table en particulier, mettez le thème de l’écologie à l’honneur. Il existe des nappes de table écologiques qui sont vendues en rouleaux. Vous n’aurez aucun mal à les assortir avec un chemin de table et des serviettes jetables assortis.

L’utilisation des nappes en tissu a toujours suscité des débats. Une nappe en coton biologique est-elle plus écologique qu’une nappe jetable ? Les réponses divergent. Le tissu est beaucoup mieux visuellement et écologiquement, qu’un produit jetable. Mais cela n’est pas toujours vérifié quand on pense aux quantités d’eau, d’électricité et de produits de nettoyage utilisés pour faire la lessive.

Le mieux est de choisir un décor sur le thème de l’environnement depuis le début ou de procéder à des travaux de rénovation, pour que l’aménagement intérieur de votre restaurant corresponde parfaitement à vos démarches écologiques. Mais cela représente un coût supplémentaire. En attendant, vous pouvez toujours affirmer votre choix grâce à une large gamme de produits respectueux de l’environnement.

Pour les tables et les chaises, utilisez des objets de décoration récupérés puis personnalisés. Vous verrez qu’ils feront beaucoup d’effets sur votre clientèle.

Recycler tous les déchets de cuisine, éradiquer les plastiques à usage unique et devenir partenaire des fournisseurs locaux contribuent à limiter l’impact d’un restaurant sur la planète. Ils peuvent demander plus de travail, mais ils vous permettent de mettre en confiance les consommateurs et de vous attirer davantage de clientèle. La gestion d’un restaurant respectueux de l’environnement est un concept gagnant-gagnant, et pour la planète, et pour le restaurant.

(9 lectures)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *