La méthode BISOU

Ou comment éviter la surconsommation

Un mode de vie zéro déchet préserve les ressources naturelles et réduit la  pollution causée par la fabrication et l’élimination des produits qui sont utilisés quotidiennement. Pourquoi est-il important de connaître le mouvement?

Achetez-vous des choses parce que vous en avez besoin ou simplement parce que vous les voulez ? Réfléchissez-vous à la quantité de vêtements, de meubles et de livres que vous accumulez ? Connaissez-vous la quantité de nourriture que vous avez à la maison ? Ces questions sont de plus en plus nécessaires pour lutter contre la consommation excessive et vivre avec ce qui est juste nécessaire.

Actuellement, notre système de production passe de la terre à la décharge, ce qui est connu comme une économie linéaire :

1. Nous extrayons des ressources naturelles telles que les arbres, les métaux précieux et le pétrole.
2. Nous les transformons / fabriquons. Habituellement, par des pratiques polluantes et toxiques.
3. Nous les distribuons (normalement, sur de longues distances de l’usine aux points de vente). Le transport de produits génère un impact énorme sur l’environnement.
4. En général, avec peu d’options pour choisir une décision durable, nous achetons ce qu’ils nous offrent en magasin.
5. Après avoir acheté et utilisé les produits, nous les jetons dans une décharge et détruisons la valeur de leurs ressources. Lorsque nous avons besoin de nouveaux produits, nous retournons aux mêmes ressources naturelles que si elles étaient infinies.

Il est évident que le système actuel est mauvais et a généré de nombreux problèmes pour l’environnement (le changement climatique est l’un des plus inquiétants). Notre climat en évolution rapide affecte la qualité de vie des gens dans le monde: il influe sur la pénurie d’eau et le manque de production alimentaire.

Selon l’ EPA (United States Environmental Protection Agency), la façon dont nous produisons, consommons et éliminons nos produits et nos aliments représente 42% de toutes les émissions de gaz à effet de serre.

« NOTRE CLIMAT EN ÉVOLUTION RAPIDE AFFECTE LA QUALITÉ DE VIE DES GENS DANS LE MONDE : INFLUENÇANT LA PÉNURIE D’EAU ET LE MANQUE DE PRODUCTION ALIMENTAIRE. »

Un autre problème généré est la guerre des ressources. Le pétrole, les minéraux et même l’eau étant de plus en plus rares, des centaines de guerres commencent à prendre le contrôle de ces ressources.

Si aujourd’hui nous ne pouvons pas nourrir, habiller et abriter la population pacifiquement, comment les générations futures avec moins de ressources le feront-elles ?

Mode de vie zéro déchet

Nous devons choisir de vivre dans une économie circulaire, où toutes les ressources que nous utilisons sont renouvelables et notre consommation est maîtrisée et responsable.

Voici quelques suggestions pour commencer à vivre zéro déchet (certaines ont déjà été évoquées) :

  • Passez du jetable au réutilisable : une fois que vous savez ce qui démarre, commencez à chercher des alternatives réutilisables. Par exemple, passez de serviettes en papier à des serviettes en tissu ou passez de cannes en plastique à des cannes en acier inoxydable. Passez des tampons et des serviettes hygiéniques aux coupes menstruelles réutilisables. Pour chaque article jetable, il existe généralement une alternative réutilisable et durable.
  • Faites attention aux matériaux : voyez ce que vos produits sont fabriqués et emballés avant de les acheter. En général, essayez d’acheter des produits en bois, en acier inoxydable ou en verre. Changez une brosse à dents en plastique pour une brosse à dents en bambou. Les articles en bois, verre et métal sont plus jolis à la maison!
  • Prenez votre propre sac : les sacs en plastique, les emballages abondent dans les supermarchés (même sur les marchés) et peuvent être évités. Prenez vos sacs en tissu lorsque vous faites du shopping. Au lieu d’acheter des produits emballés, essayez d’acheter vos affaires en gros avec des sacs en tissu. Vous pouvez utiliser des bocaux et des bouteilles en verre pour les céréales, les thés, les épices, les olives et les huiles, etc.
  • Créez votre kit : avoir un kit à emporter lorsque vous sortez est un excellent moyen de réduire vos déchets si vous avez un horaire chargé et que vous aimez manger à l’extérieur. Buvez-vous habituellement du café ? Achetez une tasse de café réutilisable et apportez-la à votre café préféré. Conservez également un ensemble de couverts en bambou dans votre portefeuille pour éviter d’utiliser du plastique lorsque vous sortez manger dans la rue.
  • Enfin, essayer la méthode BISOU avant tout achat : la méthode BISOU a été inventée par Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verdeken.

La méthode BISOU

Cette méthode consiste à nous poser 5 questions lorsque nous sommes sur le point de faire un achat.

  • B comme besoin : A quel besoin cet achat répond-il ? Je me demande si j’ai réellement besoin de cet objet.
  • I comme immédiat : S’abstenir d’acheter de manière compulsive. Je me demande si mon budget peut intégrer cet achat. J’attends quelques jours avant de l’acheter (ou pas).
  • S comme semblable : Ai-je déjà un objet qui a cette utilité ?
  • O comme origine : Qu’elle est l’origine de ce produit? Vérifier l’origine du produit et les conditions de production (conditions de travail du producteur, production néfaste pour la santé ou pour l’environnement…).
  • U comme utile : Cet objet va t-il m’être utile ? Va-t-il apporter un confort primordial dans mon quotidien ? Comment je faisais pour m’en passer avant?

Retrouvez les explications et pleins d’astuces dans leur livre que je vous recommande ici :

Soyez patient avec vous-même et ne pensez pas que vous avez échoué si vous produisez des déchets. Faites de petits pas, restez positif et célébrez vos victoires. Faites ce que vous pouvez, peu importe à quel point le changement est «minime».

Réfléchissez et changez comment et ce que vous achetez, aidez à générer plus de sensibilisation, combattez pour vivre heureux et sainement sur cette planète. Tout le monde ne peut pas avoir le même pouvoir que les autres, mais nous pouvons tous mettre un grain de sable pour changer les choses.

Vivre Zéro Déchet  ne se fait pas du jour au lendemain, c’est un processus personnel !

(5 lectures)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

franceimage Site hébergé en France