• Accueil
  • Lessive
  • Comment faire sa lessive maison et de façon efficace ?

Comment faire sa lessive maison et de façon efficace ?

Il était une fois…

Je suis une jeune maman de 41 ans – ben oui, c’est jeune n’est-ce pas ?! – élevant seule ses deux enfants, âgés de 9 et 12 ans.

Alors je ne vais pas décrire ici comment je suis arrivée à la démarche visant le (presque) zéro déchet, ce sera l’objet peut-être d’un prochain article, mais ça me paraît important d’expliquer pourquoi j’ai commencé à fabriquer ma lessive maison il y a 3 ans de cela !

Avant toute chose, j’ai commencé à fureter sur le net, par ci par là, différentes astuces pour supprimer les produits toxiques utilisés sur ma peau ou mes cheveux. D’une part, je suis fragile de ce côté-là, même si je ne fais pas d’allergie, ma peau tolère mal les produits chimiques. J’ai donc arrêté les colorations chimiques et me suis mise au henné, il y a 5 ou 6 ans de cela.

Mes premières expériences

J’ai continué mes expériences en fabriquant des crèmes hydratantes maison, la mode du DIY (Do It Yourself ou fait maison) commençait aussi à se développer. Et, puis, mon fils ayant probablement hérité des galères de peau de sa mère, je cherchais une alternative aux produits de toilette hors de prix que j’achetais alors en pharmacie, afin de limiter son eczéma…

Je me suis demandé si ses problèmes de peau ne pouvaient pas être liés également aux produits toxiques contenus dans les lessives et adoucissants… et de fil en aiguille, je suis tombée sur une recette de lessive maison, puis une autre, enfin il en existait plusieurs en fait ! Alors je me suis tout simplement demandé comment faire sa lessive maison et de façon efficace ?

Parce que oui, avec deux enfants, je ne vous apprendrais rien en vous disant que les tâches de graisse, d’herbe ou de terre sur les genoux, de feutre, etc. font partie du quotidien d’un parent !!! Et j’étais alors persuadée que la lessive maison n’était pas aussi efficace. Je voulais bien troquer ma lessive qui sentait si bon mais à condition de ne pas retrouver mon blanc tout gris et des tâches de graisse incrustées …

Une chose est sure, mon fils ne fait plus d’eczéma depuis que j’utilise ma propre lessive maison !!

Je ne vais pas vous mentir, je n’ai pas essayé 50 recettes de lessive maison. Je sais qu’il y en a différentes sortes, les principaux ingrédients étant toujours les mêmes, au savon de Marseille, au savon noir, avec ou sans cristaux de soude…

Vraiment, ça vaut le cout d’essayer !! Après tout, que risquez-vous ? Si vous n’êtes pas convaincu, vous serez toujours à même de modifier votre recette voire même de retourner à votre bonne vieille (et toxique…) lessive habituelle !

Vous êtes partant ?? Bien !

Recette : Faire sa lessive maison

Il suffit d’un contenant, vous pouvez très bien terminer votre bidon de lessive actuelle et réutiliser le bidon. L’idéal étant de prévoir un peu plus pour pouvoir mélanger la lessive avant usage : un bidon de 3 L sera utilisé pour 2 L de lessive. Encore mieux : utiliser des flacons en verre pour l’aspect à la fois esthétique et écologique (le verre étant recyclable à l’infini contrairement au plastique !)

Les ingrédients que j’utilise pour réaliser 1L de lessive maison sont :

  • 25 à 35 g de savon de Marseille en paillettes (je trouve le savon de Marseille plus efficace que les autres savons que j’ai pu acheter en paillettes auparavant). Vous pouvez tout aussi bien râper votre savon vous-même, j’avoue ne pas avoir essayé, pour aller plus vite.
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium (ou bicarbonate de soude)
  • 1L d’eau du robinet

Et c’est tout !!!! Inutile de mettre autre chose. Je rajoute personnellement 20 gouttes d’huiles essentielles de lavande pour l’effet antiseptique de la lavande, et non pour l’odeur car de toute façon, l’odeur part avec le lavage. Il faut rester prudent avec les huiles essentielles et ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou les enfants de moins de 6 ans sans avis médical.

Faites bouillir l’eau dans une casserole. Puis hors du feu, ajoutez le savon. Mélangez délicatement jusqu’à ce que les paillettes de savon soient complètement fondues.

Laissez refroidir avant d’ajouter le bicarbonate de sodium (ainsi que les huiles essentielles si vous en ajoutez). Mélangez bien. Votre lessive maison est prête !!!

Versez enfin votre préparation dans un bidon ou une bouteille. Il faudra mélanger plusieurs fois la préparation. En général, je laisse la lessive au repos 48h avant utilisation (mais il m’est arrivée de l’utiliser avant, sans que je vois une quelconque différence).

Je mets ma lessive directement dans le tambour (la quantité étant la même qu’avec la lessive des supermarchés) et j’ajoute 2 balles de tennis pour brasser le linge (bon ne me demandez pas si je vois une différence avec ou sans, mais j’ai pris cette habitude !).

Vous pouvez trouver tous les ingrédients pour reproduire votre recette sur ce site ou bien vous les procurer dans votre magasin bio (ou pas) favori ! Soyons responsables et achetons en limitant nos emballages ! Fabriquer sa lessive maison permet de ne plus jeter de bidons en plastique, en plus de ne plus utiliser d’additifs dangereux pour votre santé. Vous ferez par la même occasion des économies !! En effet, la lessive dont je tairais la marque et que j’utilisais avant me revenait à 4,86 euros/litre et la lessive maison que je réalise moi même revient à 0,40 euro/litre (sans huile essentielle !), vous ne rêvez pas, c’est un gain économique non négligeable !

Retrouvez la recette ici : https://chez-isaw.fr/news/recettes/recette-lessive-maison.html

Pour les tâches récalcitrantes, vous pouvez frotter la tâche avec du savon de Marseille jusqu’à obtenir une pellicule épaisse et sèche (en faisant attention toutefois à ne pas abîmer les fibres du tissu !) ou bien ajouter dans le compartiment à lessive de votre machine à laver une dose de percarbonate de soude qui a la particularité d’être détachant. Vous trouverez également des astuces de grand-mère en fonction de la nature des tâches (vin, graisse, sang, etc.)

Pour blanchir du linge blanc, vous pouvez ajouter directement dans le tambour des cristaux de soude.

Voilà pour les différentes astuces.

Pour conclure sur la lessive maison

Vous retrouverez la méthode en vidéo (vidéo de Femme actuelle) ici :

Vous retrouverez prochainement les différentes recettes que j’aurais testées et approuvées dans un onglet spécial.

Personnellement, je ne reviendrai plus en arrière ! Et vous, adepte de la lessive maison ? Avez-vous déjà testé ? Etes-vous convaincu ? Pas du tout ? N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire !!

(127 lectures)

Commentaires (4)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

franceimage Site hébergé en France