Le shampoing solide

Vous vous êtes décidé. Après avoir observé la quantité de récipients qui peuplent les étagères de votre salle de bain, vous avez fait le choix d’essayer des alternatives sans plastique et de passer à un shampooing solide. Mais les doutes vous assaillent, vos cheveux vous laisseront-ils aussi bien que votre shampooing habituel? Quel type de shampooing solide vous conviendra le mieux à votre type de cheveux? Comment allez-vous devoir l’utiliser pour obtenir les meilleurs résultats?

Si tel est votre cas, ne vous inquiétez pas et continuez à lire. Parce que dans l’article d’aujourd’hui, je partage avec vous ses meilleurs trucs pour vous aider à commencer à utiliser un shampooing solide. Otez tous vos doutes, et débarrassez-vous de votre shampooing habituel en premier lieu. A quoi bon repousser à demain le début des bonnes résolutions ? 

  • SHAMPOOING SOLIDE VS. SHAMPOOING NATUREL, EST-CE LE MÊME?

L’une des premières choses à savoir lorsque nous envisageons d’utiliser un shampooing solide est qu’il n’est pas forcément synonyme d’un shampooing naturel. Tous les shampooings solides ne sont pas naturels, encore moins écologiques. En fait, il est courant que les shampooings solides que nous trouvons sur le marché contiennent des composants pétrochimiques tels que les surfactants (SLS), les silicones, les parabènes ou les phtalates. Substances appelées perturbateurs endocriniens qui mettent votre santé en danger en modifiant le système hormonal.

La meilleure alternative à ces produits sont les shampooings solides naturels, fabriqués avec des ingrédients tels que des huiles ou des extraits végétaux. Et s’ils peuvent être écologiques, c’est-à-dire créés avec des matières premières cultivées sans pesticides ni herbicides, c’est bien mieux pour vous et pour la planète.

  • POURQUOI ALLER vers un SHAMPOOING NATUREL SOLIDE

Les avantages d’utiliser un shampooing solide naturel sont nombreux. Tant pour votre santé que pour votre confort et bien sûr pour l’environnement. Même pour l’esthétique de vos cheveux.

En fait, mes raisons pour commencer à utiliser un shampoing solide naturel étaient purement environnementales et sanitaires et, cependant, depuis que j’ai commencé à l’utiliser, chaque fois que je vais chez le coiffeur, ils répètent que j’ai des cheveux très forts et très beaux. Ils me disent que ça montre que je m’en occupe. Et la vérité, entre vous et moi, c’est que je ne fais rien de spécial à part le laver avec mon shampooing solide, non toxique.

Ce n’est là qu’un des avantages du passage au solide. En avez-vous besoin de plus? Et bien c’est parti:

  • Vous réduisez votre consommation de plastique : l’emballage du shampoing solide est compostable la plupart du temps.
  • Vous prenez soin de votre santé : en vous lavant les cheveux avec un shampooing solide naturel, vous évitez les toxines potentiellement nocives.
  • Vous prolongez le temps entre les lavages : vos cheveux restent propres plusieurs jours.
  • Vous dites adieu aux démangeaisons et à l’inconfort : des ingrédients naturels empêchent votre peau de réagir aux toxines présentes dans les shampooings traditionnels.
  • Vous avez plus d’espace dans votre salle de bain : inutile de stocker plusieurs flacons d’avance. Un seul shampoing solide suffit pour laver vos cheveux pendant des mois.
  • Vous voyagez sans vous soucier de vos shampoings liquides : vous n’avez pas besoin de calculer les millilitres autorisés ou d’utiliser un film plastique pour éviter les fuites dans votre valise.
  • Vous économisez de l’argent : pouvez-vous imaginer combien vous coûteraient trois bouteilles de shampoing qui vous laissaient des cheveux parfaits en utilisant des ingrédients 100% naturels et, dans de nombreux cas, biologiques? 

LES CONSEILS DE BASE POUR FAIRE DE VOTRE TRANSITION VERS UN SHAMPOOING SOLIDE UNE ROUTE ROSE

Trouvez votre shampoing solide idéal

Peut-être avez-vous déjà fait votre première tentative avec un shampooing solide et cela ne s’est pas bien passé. Ou peut-être que vous retardez le moment de commencer parce que vous ne savez pas lequel choisir. Je vous comprends. Trouver le shampooing solide naturel idéal pour votre type de cheveux est l’étape la plus importante et la plus compliquée de tout le processus.

Il existe des shampooings pour cheveux gras qui ont une formulation différente de celle des shampoings pour cheveux secs ou fins. Il existe des shampooings spécifiques pour cheveux gras, secs,, cheveux teints, les cheveux longs bouclés ou problèmes de pellicules.

Soyez patient
Lorsque vous commencez à utiliser un shampooing solide, vos cheveux ont besoin de temps pour expulser toutes les substances toxiques qu’ils ont accumulées et s’adapter à leur nouvelle routine. Soyez donc patient si au cours des premiers jours ou des premières semaines, cela ne semble pas le même. De plus, si vous souhaitez effectuer une transition plus progressive, vous pouvez toujours alterner votre nouveau shampoing solide avec le produit précédent.

Commencez à apprécier vos cheveux car il s’agit d’un shampooing solide naturel qui ne porte pas de parfums synthétiques qui font que vos cheveux sentent artificiellement les roses, la vanille ou les fruits tropicaux. Au plus, certaines compositions contiennent des huiles essentielles.

Cela rendra vos cheveux sans dégager d’odeur et le parfum fourni par les parfums dérivés de l’huile peuvent vous manquer. Cependant, ne pas sentir est en fait l’alternative la plus propre et la plus sûre, car les parfums synthétiques sont l’un des perturbateurs endocriniens les plus connus.

Appliquez un revitalisant naturel pour une hydratation supplémentaire
En ne contenant pas de silicones qui agissent couvrant les cheveux pour simuler la douceur, vous pouvez les sentir plus tendus. Par conséquent, si vous manquez une hydratation supplémentaire, optez pour un revitalisant naturel comme le beurre de karité, l’huile d’argan ou l’huile de coco.

  • 4 ASTUCES D’UTILISATION DE BASE POUR UTILISER DE FACON OPTIMALE VOTRE SHAMPOOING SOLIDE

1. Appliquez-le correctement
Pour appliquer le shampoing solide, vous devez mouiller les cheveux et les masser pour que l’eau pénètre bien dans votre cuir chevelu. Une fois les cheveux trempés, frottez doucement le shampoing entre vos mains ou contre votre tête pour éviter les enchevêtrements. Gardez à l’esprit que les shampooings naturels ne génèrent pas autant de mousse que les synthétiques, alors évitez de trop les frotter car vous pourriez finir par jeter trop de produit.

2. Rincez abondamment
Une fois appliqué, éclaircissez vos cheveux pour éviter les débris restants. Si vous en avez besoin, répétez le processus.

3. Alterner vos shampooings

Alterner occasionnellement le shampooing solide que vous utilisez avec un autre de caractéristiques similaires. Cela permet à vos cheveux de rester en contact avec d’autres formules, de sorte que vous ne vous habituez pas à une formule spécifique.

4. Gardez-le hors de la douche
Peut-être l’une des erreurs les plus courantes lors de l’utilisation de shampoing solide est de le stocker sous la douche, car au contact de l’eau, il s’use et se gaspille. Pour éviter cela, conservez votre shampoing dans un porte-savon sur une étagère ou un placard près (mais pas à l’intérieur) de la zone d’eau.

5. Laissez-le sécher entre les utilisations
Pour tirer le meilleur parti de votre shampoing solide, il est très important de lui permettre de sécher entre 2 utilisations. Pour ce faire, vous devez le laisser sécher à l’air juste après votre douche ou lorsque vous rentrez chez vous après l’avoir emmené en voyage.

6. Diviser pour mieux régner 

Si vous souhaitez utiliser votre shampoing solide dans différents endroits (votre maison, la salle de sport, la piscine), vous pouvez acheter plusieurs shampoings solides ou diviser celui que vous avez déjà. Je vous promets que votre pouvoir nettoyant restera intact.

7. Profitez du dernier morceau
Ne jetez pas les derniers morceaux de vos shampoings solides, ceux si petits qu’ils s’échappent entre vos doigts. Vous pouvez les réutiliser en les mettant dans un vieux bas noué. Ils vous dureront encore quelques semaines.

Vous avez le choix donc d’acheter des shampoings solides tout fait ou, pour les plus volontaires, tenter de créer vos propres shampoings solides !!

J’espère que ces conseils vous encourageront à essayer un shampoing solide naturel. N’hésitez pas à m’en parler en commentaire !


(12 lectures)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *