• Accueil
  • Cuisine
  • Comment faire son nettoyant multi-usages maison pour nettoyer toute la maison

Comment faire son nettoyant multi-usages maison pour nettoyer toute la maison

En plus d’être efficaces, les nettoyants faits maison ne sont pas nocifs pour notre corps ou l’environnement.

Il existe de nombreuses raisons d’apprendre à fabriquer son nettoyant multi-usages maison .

Par exemple, être dans une démarche plus naturelle, éviter les produits chimiques ménagers, économiser de l’argent, aider l’environnement, etc.

Dans l’article suivant, vous pouvez découvrir certains des avantages de faire ses produits naturels pour nettoyer, ainsi que des recettes plus intéressantes.

Pourquoi utiliser un nettoyant multi-usages fait maison

1. Meilleur prix

Premièrement, le nettoyant multi-usages maison est beaucoup plus abordable que ceux vendus dans le commerce.

Bien que cela dépende du produit et de la marque que nous achetons régulièrement, les recettes maison contiennent des ingrédients que vous pouvez avoir à la maison ou qui sont plus qu’abordables.

De plus, comme une petite quantité sera utilisée pour nettoyer  , nous n’aurons pas à refaire de fabrication dans plusieurs mois. Cela se traduit par de bonnes nouvelles pour notre porte-monnaie.

2. Il est facile et rapide à préparer

Tout ce que vous avez à faire est de verser les ingrédients dans un flacon pulvérisateur, puis de les remplir d’eau.

Combinez en remuant vigoureusement et le tour est joué. Autrement dit, il faudra beaucoup moins que d’aller au marché ou au magasin pour acheter un produit chimique. Et c’est beaucoup plus amusant !

3. Il est efficace et non toxique

On pourrait dire que le nettoyant multi-usages maison est beaucoup plus efficace car il nettoit la saleté en quelques minutes sans trop d’effort.

La bonne nouvelle, c’est qu’il ne nuit pas non plus à notre corps ni à l’environnement. Il n’y a aucun problème à le verser dans l’évier, car nous ne contaminerons pas l’eau .

Nous empêcherons également notre famille d’être en contact avec des composants nocifs pour la santé, empoisonnant et provoquant des allergies. Si votre grand-mère utilisait du vinaigre blanc ou du bicarbonate de sodium pour nettoyer la maison, il est temps de remonter le temps et de revenir à de bonnes vieilles méthodes ancestrales !! Ces deux merveilleux ingrédients sont ceux qui ne devraient jamais manquer dans votre maison, car ils ont mille et une applications.

De plus, en les mélangeant avec des huiles essentielles, vous aurez la combinaison parfaite pour éliminer les germes, les bactéries et la saleté. Votre maison sera brillante et désinfectée sans utiliser de produits chimiques nocifs.

  • Pourquoi utiliser du vinaigre blanc ? Le vinaigre blanc élimine la graisse et la saleté, dissout les dépôts minéraux, aide à éliminer les taches et dégrade les odeurs. Ça sent quand il est mouillé, mais l’odeur disparaît quand il sèche.
  • Pourquoi utiliser des huiles essentielles ? Certaines huiles essentielles, comme l’ arbre à thé ou l’eucalyptus , ont des propriétés antimicrobiennes, ce qui signifie qu’elles aident à inhiber la croissance des micro-organismes pathogènes. Ils ajoutent également un arôme agréable au mélange et «couvrent» le vinaigre.
  • Pourquoi utiliser du bicarbonate de soude ? C’est un puissant déodorant et détachant aux propriétés antibactériennes. Un ingrédient de base dans le nettoyage domestique.
  • Comment fonctionnent les nettoyeurs domestiques ? Son faible pH et ses niveaux élevés d’acide acétique de vinaigre rendent difficile la prolifération de nombreux micro-organismes. À son tour, l’acidité élimine les dépôts minéraux, tels que le calcium, la chaux et les résidus de savon. De plus, les huiles essentielles ajoutent de puissantes qualités anti-bactériennes, antivirales et antifongiques.

Recette pour faire son nettoyant multi-usages maison

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :

  • Une demi-tasse de vinaigre blanc (125 ml).
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (20 g).
  • Plusieurs gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou d’eucalyptus.
  • Vaporisateur
  • De l’eau pour remplir la bouteille.

Versez une demi-tasse de vinaigre dans un flacon vaporisateur et ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mettez quelques gouttes d’huile essentielle choisie puis remplissez le flacon d’eau jusqu’au sommet. Bien mélanger en agitant le flacon fermé et laisser reposer avant utilisation. Si vous l’utilisez sur des tissus, faites un test dans une petite partie visible pour vérifier qu’il ne tache pas.


Vous pouvez également profiter des délicieux arômes d’huiles essentielles pour parfumer les environnements et réduire un peu la forte odeur de vinaigre. Pour cela, les plus recommandés sont la lavande , la menthe ou le jasmin.Vous pouvez les mélanger à votre guise car ils ne perdront pas leurs propriétés.

Si votre objectif est de vous détendre, utilisez de la lavande et du théier; si vous voulez remonter le moral, essayez la lavande et l’orange; pour recharger les batteries après une journée bien remplie, lavande et menthe, et pour égayer l’atmosphère et ceux qui vivent dans la maison, l’huile essentielle de citron.

Autres huiles essentielles que vous pouvez inclure dans vos recettes: basilic, bergamote, cannelle, clou de girofle, eucalyptus, pamplemousse, citron, origan, romarin et thym.

N’oubliez pas d’utiliser les huiles essentielles avec précaution, qu’il est déconseillé d’en utiliser chez la femme enceinte et chez l’enfant de moins de 6 ans, et dans tous les cas, prenez avis auprès de votre médecin avant !!!

Vous pouvez les utiliser pour nettoyer la cuisine ou la salle de bain.

Pour le contenant, j’ai d’abord réutilisé un ancien vaporisateur que j’ai bien nettoyé. A l’occasion, j’essaierai de m’en procurer un en verre mais pour le moment, je réutilise ce que j’ai.

J’utilise mon nettoyant multi-usages maison pour nettoyer toute la maison : cuisine, table à manger, baignoire, évier, toilettes… etc !!!

Par exemple, pour nettoyer les toilettes, je vaporise les WC avec mon nettoyant multi-usages maison, j’ajoute une pastille WC maison (recette bientôt à venir!) et je laisse agir !

Ainsi, pour le côté pratique, j’ai un vaporisateur dans ma salle de bain, un dans mes toilettes et un dans ma cuisine pour tout le reste.

Vous pouvez également parfumer votre vinaigre blanc avec des écorces d’orange et de citron (bio de préférence !!), que vous laisserez mariner pendant au moins 2 semaines dans un bocal avant de l’utiliser (attention le vinaigre peut se teinter légèrement).

Et vous, des astuces à partager ? Une autre recette peut-être ?

(33 lectures)

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

franceimage Site hébergé en France